Mon parcours
Après des études scientifiques, un DEUG Sciences de la Vie et de la Terre, je suis partie voyager quelques mois.
C’est à la suite d’un travail personnel qu’on m’a parlé de la naturopathie. Cela a été un vrai déclic pour moi : ce métier réunissait tout ce que j’aimais — la nature, le soin, et aider les autres.
J’ai donc intégré le cursus intensif de l’école Euronature à Toulouse, où j’ai obtenu en 2013 mon diplôme de praticienne de santé naturopathe, ainsi que la certification de la FENA.
C’est lors de ma formation à Euronature que j’ai entendu parler pour la première fois du Chi Nei Tsang, où j’ai eu un deuxième déclic : le concret du toucher, l’écoute du ventre avec les mains, et le ventre comme siège des émotions.
Avec l’expérience de plusieurs années en cabinet et en magasin bio, en étant à l’écoute des maux et des personnes venant chercher des explications ou des réponses à leurs douleurs, j’ai eu la confirmation que le ventre est bien le berceau de plusieurs — pour ne pas dire de toutes — les pathologies, et à quel point l’écoute physiologique et émotionnelle du ventre est primordiale.
C’est après quelques années, en avril 2025, que j’obtiens ma certification UHTS (Universal Healing Tao System) en massage Chi Nei Tsang à l’école des Ventres Libres de Toulouse, où j’ai suivi les enseignements d’Olivier Barré et Xavier Bouhier, disciples de Maître Mantak Chia.
Le Chi Nei Tsang, massage énergétique des organes internes, permet de détoxifier et de dénouer les tensions des organes, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine, énergétique, une libération émotionnelle, et donc un meilleur fonctionnement des organes.
C’est pourquoi le Chi Nei Tsang est très complémentaire, voire amplifie les effets de la naturopathie.
Formations
2011 : Soin énergétique – Dr Luc Bodin
2013 : Praticienne de santé Naturopathe
École EURONATURE (Toulouse) – Certification FENA
2024 : Membre de l’OMNES
2025 : Praticienne Chi Nei Tsang
École Les Ventres Libres – Certifiée UHTS (Mantak Chia)






